L’importance des professionnels accrédités en gestion des limitations fonctionnelles

On remarque une augmentation de la sensibilisation à l’importance de la gestion proactive de l’absentéisme dans chaque milieu de travail. Toutefois, on discute encore de la meilleure façon de faire des économies, de soutenir les employés absents en raison de maladies ou de blessures, et de respecter vos obligations en tant qu’employeur. Pour les employeurs, il est souvent difficile de mettre en place une approche de gestion des absences et des limitations fonctionnelles de leurs employés.

L’Association des hôpitaux de l’Ontario, qui compte plus de 150 hôpitaux publics et organismes membres, est une vaste organisation qui a pris l’initiative d’évaluer la qualité des pratiques de gestion des limitations fonctionnelles des organismes membres. À la suite de l’évaluation du programme effectuée par les experts-conseils, elle a décidé d’établir un partenariat avec l’Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail (INRGIT) pour offrir une formation sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des limitations fonctionnelles pour les employés du domaine de la santé et de la sécurité au travail. Fait étonnant, seulement 12 employés parmi les membres de l’Association sont détenteurs d’un titre de professionnel accrédité en gestion des limitations fonctionnelles. L’objectif d’amélioration continue des fonctions de gestion des limitations fonctionnelles dans les hôpitaux de l’Ontario se réalisera grâce à la professionnalisation du personnel en doublant leur nombre parmi les membres de l’INRGIT.

Il est à espérer que cet exemple encouragera d’autres employeurs à reconnaître la valeur et l’expertise qu’offrent les professionnels accrédités en gestion des limitations fonctionnelles dans le domaine de la gestion de l’absentéisme et de l’incapacité. On invite les employeurs à exiger cette expertise lorsqu’ils cherchent un fournisseur de services de gestion de l’incapacité ou lorsqu’ils veulent former des fournisseurs de service à l’interne.

En tant que chef de file en la matière, Cowan compte cinq membres ayant un titre de professionnel accrédité en gestion des limitations fonctionnelles dans son équipe de gestion de l’incapacité. Pour de plus amples renseignements sur l’importance des professionnels accrédités en gestion des limitations fonctionnelles en ce qui concerne la gestion de l’incapacité, n’hésitez pas à communiquer avec Susan Novo, directrice des services de santé et d’invalidité, au sein de Cowan.

Source : Bulletin de l’INRGIT, avril 2013, volume 9, numéro 5