Dix conseils pour vous aider à faire des achats en toute sécurité le Vendredi fou et le Cyberlundi

C’est le plus merveilleux moment de l’année — plus particulièrement pour les criminels.

Octobre étant le Mois de sensibilisation à la cybersécurité, nous rappelons aux propriétaires d’entreprise d’être conscients des cyberattaques, mais ils n’en sont pas les uniques cibles. Avec la période des Fêtes qui approche à grands pas et le Vendredi fou et le Cyberlundi dans quelques jours à peine, les acheteurs sont impatients de profiter des aubaines — et les criminels sont prêts pour les acheteurs distraits qui relâchent leur vigilance.

Pour vous assurer de passer une bonne et heureuse période des Fêtes, gardez à l’esprit les 10 conseils suivants pour éviter de devenir victime de vol d’identité et d’escroquerie. Vous devez signaler un incident de cybersécurité? Voici ce qu’il faut faire pour rétablir la situation.

Vendredi fou/achats en magasin

  1. Évitez les distractions. Lorsque vous n’avez pas conscience de votre environnement, vous devenez une cible facile pour les voleurs.
  2. Gardez votre argent dans votre portefeuille jusqu’à ce que vous soyez prêt à payer.
  3. Méfiez-vous des personnes qui se tiennent trop près de vous — ils peuvent essayer de voir votre numéro d’identification personnelle ou de mettre la main dans votre sac.
  4. Évitez de faire des achats pendant les heures de points si possible. Moins il y aura de gens autour de vous, plus il sera difficile pour un voleur de passer inaperçu.
  5. Si vous allez porter vos achats à votre auto, placez-les dans le coffre où ils ne sont pas en vue et jetez un coup d’œil autour pour vous assurer que personne ne vous regarde. Mieux encore, déplacez votre auto au cas où quelqu’un vous surveillerait.

Cyberlundi/achats en ligne

  1. Faites vos achats auprès de détaillants que vous connaissez. Si vous savez à quoi ressemblent leurs sites, vous vous apercevrez si vous êtes redirigé à un autre site d’apparence semblable. Cherchez le https:// (le « s » signifie que le site est sécurisé).
  2. Essayez d’utiliser la même carte de crédit afin de pouvoir assurer un meilleur suivi des achats, et gardez un œil sur vos relevés financiers. Dès que vous voyez quelque chose de suspect, n’hésitez pas à le signaler.
  3. Ne fournissez que les renseignements personnels exigés lorsque vous faites des achats.
  4. Essayez de faire vos achats à partir d’un ordinateur sécurisé avec un logiciel antivirus approprié. Si vous devez faire des achats à partir de votre téléphone, essayez d’utiliser l’application du détaillant, qui aura des dispositifs de sécurité intégrés.
  5.  Si cela semble trop beau pour être vrai – ça l’est probablement. Évitez de cliquer sur des fenêtres instantanées ou des liens que vous trouvez en ligne qui promettent des aubaines formidables — il peut s’agir d’une fraude d’hameçonnage ou d’un logiciel malveillant.

Nous vous souhaitons d’agréables achats, et n’oubliez pas, restez cybervigilant!