Épargne-retraite

Il est important de savoir que lorsque vous prendrez votre retraite, vous pourrez compter sur vos épargnes pour profiter d’un mode de vie confortable qui vous offre une grande latitude.  Quels que soient vos objectifs de retraite, nous pouvons vous aider à les réaliser en vous assurant des conseils, une planification et des produits sûrs, notamment :

  • Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) – un REER est un régime d’épargne individuel qui vous permet de verser des cotisations à même votre rémunération en vue de votre retraite. Il vous permet aussi de réduire vos impôts sur le revenu en déduisant vos cotisations de votre revenu avant impôt. Les sommes d’argent versées dans votre régime peuvent être investies de différentes façons et s’accroissent à l’abri de l’impôt. Vous ne versez l’impôt que lorsque vous retirez l’argent.
  • Comptes de retraite immobilisés (CRI) – si vous quittez votre emploi, votre ancien employeur déposera les fonds de retraite immobilisés dans un CRI. À la différence des REER qui peuvent être encaissés en tout temps, les fonds versés dans un CRI ne peuvent l’être qu’au moment de la retraite, généralement à 55 ans ou plus.
  • Fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) – lorsque vous atteignez 71 ans, vous êtes tenu, selon une obligation gouvernementale, de transférer l’argent de votre REER. Si vous encaissez les fonds, vous devrez verser l’impôt applicable.  Une autre solution serait de transférer les fonds dans un FERR, ce qui vous procure un revenu de retraite régulier. Vous décidez de la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos versements. Et vos investissements s’accroissent à l’abri de l’impôt.
  • Fonds de revenu viager (FRV) – permet de retirer régulièrement des fonds de retraite immobilisés. Ces régimes sont semblables au FERR, à l’exception qu’ils sont réservés aux fonds versés d’abord dans un REER immobilisé (CRI), ou dans un régime enregistré de retraite. Tout comme les REER et les FERR, les fonds versés dans un FRV sont exonérés d’impôt jusqu’à ce que vous les retiriez. 

Que vous soyez encore loin de prendre votre retraite ou déjà à la retraite, nous pouvons vous aider à déterminer les meilleures options adaptées à votre situation. Communiquez avec nous dès aujourd’hui afin d’en savoir plus.

Les fonds communs de placement et les fonds distincts des sociétés de gestion de fonds communs
sont proposés par l'intermédiaire de Worldsource Financial Management Inc.
Les autres produits et services sont proposés par l'intermédiaire de 
Cowan Financial Solutions et de Wentworth Financial Services.