Grandir à la ferme peut être une expérience amusante et enrichissante. Les enfants qui vivent à la ferme ont un environnement et des moyens de jouer, de travailler et de s’épanouir d’une façon que ceux qui vivent en ville ne peuvent imaginer. Cependant, les avantages de la vie à la ferme s’accompagnent de risques qui peuvent ne pas être pleinement appréciés par les plus jeunes. Les risques physiques, chimiques et biologiques sont des réalités de la vie à la ferme qui peuvent mettre les enfants en danger si des pratiques de sécurité et une supervision adéquates ne sont pas en place.

La réalité qui donne à réfléchir est que les enfants qui viennent d’un milieu agricole sont beaucoup plus susceptibles de subir des blessures graves que ceux qui ne viennent pas de ce type de milieu. Et même si la plupart des blessures sont liées au travail, les enfants ne sont pas forcément en train d’exécuter une tâche agricole lorsqu’un accident survient. Selon Surveillance des blessures dans le secteur agricole au Canada (SBAC), 13 % de tous les décès liés à l’agriculture au Canada de 2003 à 2012 étaient des enfants de propriétaires ou d’exploitants agricoles.

La sécurité des enfants est une priorité pour tous les parents. Vous pouvez aider à prévenir les types d’accidents agricoles les plus courants impliquant des enfants grâce aux six conseils suivants :

1.  Créez une aire de jeu clairement délimitée dans votre cour de ferme. Réduisez les risques en créant une aire de jeu sécuritaire qui limite l’exposition de votre enfant aux dangers. Choisissez un endroit soigneusement planifié avec des limites physiques (une clôture, une barrière ou des arbustes) et ajoutez des équipements de jeu adaptés à son âge. Enseignez à votre enfant les principes de base de la sécurité et établissez des règles, y compris les endroits où il ne doit pas aller.

 2. Ne permettez pas aux enfants de jouer ou de monter sur l’équipement agricole. Toutes les machines d’une ferme peuvent causer de graves blessures à un enfant. De 2003 à 2012, 149 personnes sont mortes parce qu’elles se sont fait écraser lors d’accidents liés à l’agriculture au Canada (SBAC, 2016). Un tiers des 31 passants qui ont été renversés étaient des enfants âgés de un à neuf ans.

Tous les enfants courent un risque lorsqu’ils utilisent des machines agricoles, mais les plus jeunes sont plus susceptibles d’être renversés par du matériel agricole. Les enfants peuvent facilement tomber de l’équipement agricole qui est utilisé par un adulte, particulièrement au démarrage, ou se blesser si le conducteur ne sait pas qu’un enfant est à proximité.

 3. Mettez les silos à grains et les aires de travail confinées hors de la portée des enfants. Le blé moulu est instable et peut facilement s’effondrer. Les conteneurs et les wagons contenant des céréales ondulantes peuvent piéger et tirer un enfant vers le bas en quelques secondes. Identifiez tous les espaces clos tels que les silos à grains, les installations d’entreposage de pesticides et d’engrais, les plans d’eau et les fosses à fumier, et interdisez-en l’accès à votre enfant. Installez si possible une clôture ou une barricade pour empêcher votre enfant d’accéder à ces endroits.

 4. Tenez les enfants éloignés des animaux dans les zones de manipulation du bétail. La plupart des enfants aiment les animaux, mais peu importe à quel point un animal peut être accommodant, son tempérament peut changer s’il se sent menacé. Les animaux de la ferme peuvent donner des coups de pied, écraser, griffer ou mordre s’ils ne sont pas manipulés correctement; le bétail peut facilement renverser ou piétiner un enfant. Enseignez à vos enfants comment interagir en toute sécurité avec les animaux de ferme, et, s’ils montent à cheval, veillez à ce qu’ils disposent de l’équipement et de la supervision nécessaires pour rester en sécurité.

Le bétail atteint d’infections bactériennes ou virales peut également présenter un risque grave pour la santé humaine. Des mesures préventives telles que la mise en quarantaine des animaux malades et la recherche d’orientations supplémentaires de la part d’un vétérinaire devraient être mises en œuvre dès les premiers signes d’un problème. Apprenez à vos enfants à éviter les animaux qu’ils soupçonnent d’être malades.

5. Rangez les pesticides et les produits chimiques agricoles hors de la portée des enfants. Conservez les pesticides et les produits chimiques dans une armoire ou une pièce fermée à clé, dans leur contenant d’origine avec les étiquettes appropriées. Éliminez correctement les contenants ou les quantités inutilisées, en les gardant éloignés des endroits que votre enfant pourrait fréquenter. Envisagez également d’établir des exigences relatives à l’âge pour l’entrée dans les granges ou les bâtiments d’entreposage.

 6. Sensibilisez les enfants dès leur plus jeune âge en donnant le bon exemple. Les adultes, en particulier ceux qui ont grandi sur une ferme, reconnaissent l’importance d’enseigner la sécurité agricole à leurs enfants. Les sites Web, comme celui du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario, offrent un éventail de ressources utiles en matière de sécurité agricole.

Rappelez-vous que chaque enfant est différent. Ajustez toujours les tâches en fonction d’une évaluation quotidienne des capacités de votre enfant, en expliquant et en appliquant les aspects sécuritaires de chaque emploi. Formez votre enfant de façon appropriée, mais gardez à l’esprit sa maturité, son niveau de développement, son expérience et ses limites. L’Association canadienne de sécurité agricole dispose de ressources qui peuvent vous aider à déterminer les activités appropriées pour les jeunes qui travaillent dans le secteur agricole.

Certains parents croient qu’il est avantageux d’exposer leurs enfants à la culture agricole dès leur plus jeune âge. Les parents ont l’occasion d’inculquer à leurs enfants une solide éthique de travail, un sens des responsabilités et un sentiment de fierté envers leur patrimoine agricole.

Plus important encore, en faisant participer leurs enfants au travail agricole, les parents peuvent avoir la chance d’enseigner les tâches progressivement et en toute sécurité. Après tout, les enfants imitent ce qu’ils voient. Vous pouvez donner le meilleur exemple à votre enfant en travaillant en toute sécurité.

Pour plus de conseils de sécurité de nos experts de Cowan, consultez les pages de sécurité routière en ce qui concerne l’équipement agricole et de Prévention des incendies de grange. Pour parler à un spécialiste de l’assurance de votre exploitation agricole ou agroalimentaire, contactez-nous par courriel, ou appelez-nous sans frais au 1 866 912-6926.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à protéger votre ferme, visitez notre page consacrée à l’agroalimentaire.