Avec l’arrivée du temps chaud, de nombreux Canadiens ont hâte de se retrouver sur l’eau. Malheureusement, cette année, les plaisanciers et les entreprises qui les servent continuent de ressentir les répercussions de la COVID-19.
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que les marinas, les clubs nautiques et les rampes de mise à l’eau publiques ont été autorisés à rouvrir leurs portes à des fins récréatives à partir du samedi 16 mai 2020. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour bon nombre de nos clients et d’une évolution intéressante pour les amateurs de navigation de plaisance de toute la province, nous vous proposons quelques rappels utiles pour vous assurer une saison de navigation sûre et saine pour vous et votre famille.
Munissez-vous de votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance
Tous les conducteurs de bateaux motorisés au Canada, quel que soit leur âge, sont tenus par la loi d’avoir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). De nombreuses possibilités de cours en ligne et en classe sont offertes dans tout le pays pour l’obtenir. Assurez-vous que toute personne prévoyant de conduire votre bateau la possède avant de quitter la rive.
Souscrivez une assurance
Bien que les petits bateaux, comme les canoës ou autres embarcations non motorisées, sont généralement couverts par votre police d’assurance résidentielle, un bateau motorisé plus grand doit être assuré. Une police type protège votre bateau, votre moteur, votre équipement et vos passagers en cas d’accident.
Si vous utilisez votre bateau à des fins qui sont accessoires à votre profession, et non pas seulement à des fins récréatives, vous devez disposer d’une couverture-responsabilité suffisante. Depuis janvier 2019, le droit maritime canadien exige une couverture de 250 000 dollars par personne, jusqu’à la capacité maximale de votre bateau.
Qu’entend-on par « utilisation accessoire »?
L’utilisation accessoire est l’utilisation occasionnelle de votre bateau pour divertir des clients ou des clients potentiels, pour votre profession ou votre entreprise, ou dans le cadre de tout travail bénévole ou caritatif. Si vous pensez avoir besoin d’une couverture pour un tel usage de votre bateau, demandez à votre courtier quelles sont les options qui s’offrent à vous.
Considérations particulières relatives à la COVID-19 pour les plaisanciers
Pour votre sécurité, nous vous suggérons de continuer à suivre les directives de santé publique lorsque vous naviguez. Voici quelques conseils pour aider à maintenir la distance physique :
• Ne naviguez qu’avec les personnes de votre ménage, sans invités.
• Prévoyez le ravitaillement en carburant et maintenez un espace suffisant entre vous et les employés sur les quais de ravitaillement et de service.
• Gardez vos distances sur l’eau; abstenez-vous de vous rattacher à un autre bateau.
• Évitez de tirer au sec à côté d’un autre bateau.
• Respectez les fermetures : les terrains de jeux, les aires de loisirs, les aires de pique-nique, les piscines, les spas et les buanderies des marinas restent fermés pour le moment et ne doivent pas être utilisés.
Pour de plus amples renseignements, Boating Ontario a préparé un guide détaillé.
Cowan est fière d’être l’un des assureurs pour bateaux de plaisance les plus reconnus au Canada. Veuillez communiquer avec nous sans tarder pour en savoir plus et pour obtenir un devis de l’un de nos spécialistes de l’assurance maritime.