La COVID-19 a changé notre vie quotidienne sur plusieurs aspects. Les gens se sont soudainement retrouvés à travailler à distance avec leurs enfants faisant l’école à la maison et à commander l’épicerie en ligne. Les emplois, la vie familiale, les soins de santé et même la manière dont nous achetons et mangeons ont été touchés.
Lorsque nous examinons les régimes de retraite pour 2020, nous pouvons constater l’ampleur des effets de la pandémie sur le secteur des régimes de retraite. Plusieurs changements à grande échelle ont été apportés depuis mars :
- Le ministère des Finances a annoncé qu’il permettrait aux promoteurs de régimes de retraite de ne plus contribuer à leurs régimes, ce qui était auparavant inimaginable et sans précédent.
- La plupart des gouvernements provinciaux ont prolongé les délais de présentation des demandes de retraite, une autre décision surprenante
- On s’attendait à un ralentissement du marché, mais pas à une reprise sans précédent. La réaction du marché à la pandémie et à la reprise économique a été généralement positive et a été favorisée par les réponses de la politique monétaire et budgétaire mondiale.
- Les participants au régime ont connu une volatilité extrême des placements et, selon les recherches, la plupart « ont maintenu le cap ». Ils n’ont pas modifié leurs choix de placements ni le montant de leurs cotisations. Étonnamment, sur le petit pourcentage qui a changé le montant de ses cotisations, plus de 1/3 a en fait augmenté ses cotisations.
Avant la COVID-19, certaines compagnies d’assurances ont annoncé une augmentation des frais. Ces changements ont été reportés au fur et à mesure que la crise se déroulait afin d’atténuer les pressions financières auxquelles les clients pouvaient faire face. Étant donné que de nombreuses collectivités rouvrent leurs économies, les clients sont maintenant informés que les augmentations de frais prévues seront appliquées sous peu.
Les frais d’évaluation annuelle de l’Autorité de réglementation des services financiers de l’Ontario (ARSF) pour les promoteurs de régimes de retraite, qui avaient déjà été reportés, sont maintenant également appliqués aux comptes des clients. Les frais facturés par certaines compagnies d’assurance pour les conseils de crédit aux participants, qui avaient été annulés jusqu’à la fin de juin, ont maintenant été annulés jusqu’à la fin d’août ou septembre.
Les changements ont prouvé que les organismes de réglementation peuvent agir rapidement et faire preuve de souplesse, ce qui est un soulagement par rapport au passé et de bon augure pour l’innovation et la souplesse futures. Des changements temporaires sont appropriés et ont été nécessaires pour aider les promoteurs de régimes de retraite à naviguer dans ce nouveau territoire économique. Les promoteurs de régimes de retraite devraient être en mesure de revenir à des échéances et à des exigences de cotisations normales lorsque les perspectives d’affaires et d’emploi deviendront plus stables.
Le monde des régimes de retraite n’a pas été épargné. Les conseillers en régimes de retraite ont également été confrontés à des changements et ont constaté que non seulement leurs habitudes de travail ont changé radicalement, mais que leurs clients faisaient face à de nouveaux défis quotidiens.
En plus de l’évolution du marché, les personnes qui travaillent dans le secteur des régimes de retraite ont connu un changement dans la manière dont elles s’acquittent de leurs tâches et responsabilités.
Même si la grande majorité d’entre eux travaillent à distance, ne se déplacent plus pour rencontrer les clients en personne et tiennent des réunions avec les promoteurs de régimes de retraite et les participants d’une manière nouvelle et novatrice, ils sont ici et prêts à vous aider à traverser la pandémie. Contactez votre conseiller Cowan dès aujourd’hui concernant tout besoin en matière de retraite.