1. Il existe de nombreuses façons de réaliser un projet; cependant, peu importe la façon dont il est réalisé, quelqu’un doit assurer le projet. Reste à savoir « qui souscrit l’assurance ».Examinons d’abord ce qui est offert. Les options d’assurance propre au projet les plus courantes sont l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance risque du constructeur. Bien qu’il ne s’agisse pas des seules options de couverture à envisager, nous ne traiterons ici que de ces deux options afin d’illustrer ce point. D’autres types de couvertures pourraient inclure : chaudières et machines, responsabilité professionnelle, responsabilité relative à l’atteinte à l’environnement, prestations de rente d’invalidité, risques politiques, et plusieurs autres.Assurance responsabilité civile générale (aussi connue sous le nom d’assurance globale de chantier) est une police de responsabilité propre au projet qui couvre le propriétaire, l’entrepreneur général, les conseillers et tous les sous-traitants et sous-conseillers qui participent au projet.

    L’assurance risque du constructeur est essentiellement une assurance des biens qui est destinée à couvrir les biens en cours de construction ou de rénovation.

    Quant à la question de savoir « qui souscrit l’assurance? », on peut, en général, la répartir en trois options ou une combinaison de celles-ci :

    1. Le programme d’assurance contrôlé par le propriétaire Dans ce cas, le propriétaire souscrit une assurance propre au projet pour couvrir son projet.
    2. Le programme d’assurance contrôlé par l’entrepreneur Dans ce cas, l’entrepreneur souscrit une assurance propre au projet.
    3. Compter sur l’entrepreneur et les sous-traitants pour fournir l’assurance nécessaire. Cette méthode n’est couramment utilisée que pour les petits projets pour lesquels le propriétaire compte sur les polices d’assurance de l’entrepreneur et des sous-traitants pour couvrir le projet. Comme cette méthode ne s’applique qu’aux petits projets, je limiterai la discussion aux programmes d’assurance contrôlés par le propriétaire et l’entrepreneur.

    Notez que l’assurance projet peut être souscrite projet par projet ou dans le cadre d’un programme général.
    Peu importe si le propriétaire ou l’entrepreneur souscrit l’assurance, il y a des avantages évidents à souscrire une couverture propre à un projet.

    • Couvre les propriétaires, entrepreneurs généraux, sous-traitants, conseillers et sous-conseillers
    • Comporte des limites désignées, des limites plus élevées, une couverture élargie.
    • Couverture uniforme de garantie d’assurance pour tous les entrepreneurs et sous-traitants.
    • Couverture adaptée aux exigences particulières du projet.
    • Simplifie le règlement des demandes, étant donné que le recours à un expert en sinistres est souvent possible pour l’ensemble du projet afin de réduire les litiges.
    • Diminue la possibilité d’une protection inadéquate par les sous-traitants.
    • Évite l’hypothèse de risque « Passons le relais et voyons ce qui se passe ».
    • Réduit les frais d’administration liés à la collecte de preuves d’assurance auprès de plusieurs entrepreneurs.

    Pourquoi le propriétaire souscrirait-il l’assurance?

    • Plus de contrôle sur les garanties et les franchises. Lorsque le propriétaire souscrit l’assurance par l’entremise de son courtier, il participe au processus d’examen de la couverture et au choix des franchises qui lui conviennent.
    • Réduit la possibilité d’écarts dans la couverture d’assurance entre le programme d’assurance du propriétaire et l’assurance propre au projet.
    • Élimine la possibilité que l’entrepreneur utilise l’assurance comme une autre source de revenus.
    Pourquoi l’entrepreneur souscrirait-il l’assurance?
    • L’entrepreneur peut être en mesure de profiter de meilleurs taux en raison du volume des primes qu’il paie à ses assureurs. Il est à noter que cela peut également s’appliquer au propriétaire dans certains cas.
    • Il est possible que l’entrepreneur et le courtier aient plus d’expérience en matière d’assurance de projet.

    Le propriétaire doit de tenir compte des différentes options et de leurs avantages afin de bien assurer un projet au moment de décider de la méthode la plus appropriée pour protéger son investissement. Ce qui compte, c’est de protéger les intérêts du propriétaire.

    Quiconque souscrit l’assurance doit être prêt à consacrer du temps à travailler avec son courtier pour bien expliquer le projet afin de bien comprendre et gérer efficacement le risque. Il est donc essentiel d’avoir un courtier d’assurance qui a une bonne compréhension du domaine de la construction et de l’assurance.