Outre les problèmes de santé, la pandémie de la COVID-19 a laissé les Canadiennes et les Canadiens confrontés à l’incertitude financière et au stress. En effet, plusieurs millions de personnes ont demandé une forme d’aide fédérale d’urgence au chômage au cours des premières semaines seulement.

Si vous êtes préoccupé par vos finances, les conseils et ressources suivants de nos experts vous seront utiles en ces temps difficiles.

Établissez un plan. Même si vous disposiez d’un budget familial structuré avant la pandémie, vos revenus et vos dépenses ont peut-être changé. Suivez vos revenus et vos dépenses au cours des prochains mois, en notant tout l’argent qui entre et sort de vos comptes bancaires. Prenez particulièrement note de ce qui est essentiel, comme le logement et la nourriture, et de ce qui ne l’est pas.

Analysez votre endettement. Dressez la liste de toutes vos dettes, en indiquant le taux d’intérêt de chacune d’entre elles, ainsi que les paiements minimums et les dates d’échéance. Une telle consignation vous aidera à planifier et à établir vos priorités.

Demandez de l’aide. Si votre budget est insuffisant pour couvrir vos obligations financières comme le remboursement de vos dettes et le paiement de vos factures, protégez votre cote de crédit et prenez des mesures avant de manquer un paiement. Des programmes d’aide sont proposés, mais les créanciers et les sociétés de facturation ne seront pas informés de l’évolution de votre situation tant que vous ne communiquerez pas avec eux. Les banques, les sociétés de cartes de crédit et de prêts hypothécaires et d’autres entreprises sont prêtes à coopérer avec leurs clients pour alléger leur fardeau financier. Appelez-les directement pour vous renseigner sur des options comme le report de paiement, la réduction des taux d’intérêt ou d’autres solutions.

Soyez ingénieux. En période de stress, il est naturel de se sentir inquiet ou dépassé en pensant trop loin dans l’avenir et en créant des scénarios qui ne se réaliseront peut-être jamais. L’obtention de renseignements détaillés et l’élaboration d’un plan vous aideront à vous concentrer sur la suite des événements. Demandez-vous ce que vous pouvez faire maintenant, et soyez aussi précis que possible. Faites un remue-méninges et élaborez un plan à partir de vos idées.

Épargnez là où vous pouvez. Des changements dans votre situation professionnelle et familiale ont peut-être réduit vos dépenses mensuelles. En restant à la maison, vous économisez l’argent que vous dépensez habituellement pour la garde des enfants, les trajets domicile-travail, les voyages, les sorties au restaurant ou les divertissements. Vous pouvez désormais réaffecter ces fonds à l’épargne ou à la couverture des besoins essentiels.

Voici d’autres moyens de réduire les coûts quotidiens :

  • Repensez votre budget d’épicerie :
    • Planifiez vos repas et cuisinez en grande quantité;
    • Envisager l’achat de produits d’appellation générique plutôt que des marques populaires;
    • Cultivez vos propres légumes;
    • Lorsque vous commandez des plats à emporter, évitez les frais de livraison en allant vous-même chercher les repas.
  • Recherchez et achetez des produits de remplacement à un coût inférieur à vos dépenses habituelles, comme le câble, le téléphone cellulaire ou les services Internet;
  • Recherchez les dépenses que vous pourriez réduire ou supprimer temporairement :
    • Abonnements à de la musique ou à des livres en ligne, services de diffusion en continu, magazines, journaux;
    • Vêtements et soins de beauté;
    • Habitudes de consommation comme le tabac ou l’alcool et la consommation de café à emporter.
  • Réglez votre thermostat de quelques degrés de moins et éteignez les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Déterminez ce que vous voulez par rapport à ce dont vous avez besoin : si vous n’en avez pas besoin, ne l’achetez pas

N’oubliez pas de revoir votre assurance.

Recherchez-vous les tarifs d’assurance les plus compétitifs? Le prix le plus bas ne signifie pas toujours la meilleure couverture pour vous. L’annulation d’une police qui couvre adéquatement votre risque constitue peut-être une mauvaise décision financière à long terme si vous vous retrouvez sans couverture adéquate dans des circonstances imprévues. Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez notre page de blogue.

Donnez, quand vous le pouvez.

Les dons en argent ne sont peut-être pas une option pour vous pour le moment, mais nos collectivités demeurent dans le besoin. Envisagez de donner du temps, du travail ou d’autres compétences aux organismes de bienfaisance de votre collectivité. Consultez le site Web de votre organisation caritative locale préférée ou appelez-les pour savoir s’ils ont besoin de votre aide.

Revoyez vos investissements

Voir des pertes dans votre compte d’épargne-retraite est consternant, surtout après la croissance que nous avons connue ces dernières années. En dépit de ce que l’on ressent, les fluctuations des cours sont fréquentes sur le marché boursier. Avant la COVID-19, nous avons subi le 11 septembre, le SRAS, l’éclatement de la bulle Internet, la Grande Récession; la liste est longue. Lors des crises passées, le marché baissier a duré des jours, des mois, voire même des années; toutefois, il a toujours rebondi et fini par récompenser les investisseurs patients. Consultez notre blogue pour de plus amples renseignements sur ce sujet.

Continuez de contribuer régulièrement à votre épargne si cela est financièrement possible. L’épargne-retraite doit être considérée comme un plan à long terme. Si votre échéancier n’a pas changé, alors votre stratégie ne devrait pas non plus changer. Évitez de synchroniser le marché : vous ne voulez pas vendre à perte et manquer l’occasion de profiter de la reprise.

Nous sommes là pour vous aider.

Visitez la page du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 pour obtenir les renseignements les plus récents sur les programmes gouvernementaux utiles qui offrent un soutien aux particuliers.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller en matière de retraite du Groupe Assurance Cowan.