Alors que nous nous efforçons de réduire la propagation de la COVID-19, le travail à domicile est devenu une nouvelle réalité pour de nombreux Canadiens dans un avenir prévisible. Pour certains employés, cet arrangement n’a rien d’exceptionnel, et la flexibilité du travail à distance peut déjà être un avantage que vous offrez pour attirer et retenir les talents au sein de votre organisation. D’autres employés, en revanche, peuvent être éprouvés par ce nouveau régime de travail, se sentant isolés et déconcentrés sans la familiarité et la camaraderie de leur routine quotidienne au bureau. Confrontés à la tâche difficile de concilier le travail à domicile et les responsabilités de soins, les parents et les soignants devront désormais adapter leurs habitudes pour que le travail à distance soit une réussite.

Vous trouverez ci-dessous quelques stratégies pour maintenir un équilibre sain lorsque vous travaillez de chez vous, que vous souhaiterez peut-être partager avec vos employés.

Habillez-vous. Vous êtes tenté de rester en pyjama toute la journée? Ne le faites pas. Cela peut sembler simple, mais le simple fait de changer de vêtements peut être un signal pour commencer votre journée, ce qui vous aidera à tracer la ligne entre le travail et la maison. Soyez présentable. Prenez une douche, coiffez-vous et maquillez-vous, comme vous le feriez habituellement un jour de travail normal.

Définissez votre temps de travail. Après avoir délimité votre espace de travail physique, vous devriez également définir clairement vos heures de travail. Si possible, pensez à respecter votre horaire habituel. Vous serez plus productif et le retour dans un environnement de bureau sera plus facile.

Fixez un échéancier. L’être humain a besoin de structure, qu’il travaille au bureau ou à la maison. Ainsi, lorsque vous travaillez à domicile, il est essentiel de dresser un horaire et de le respecter. Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller à la salle de sport en tout début de journée, essayez de vous lever tôt et de faire de l’exercice à la maison avant de commencer votre journée de travail.

Il est tout aussi important de se fixer un horaire pour soi-même que pour les personnes dont on s’occupe. Si vous avez des enfants à la maison, essayez de répéter autant que possible leur emploi du temps scolaire. Par exemple, faites en sorte qu’ils se réveillent à la même heure que pour l’école, qu’ils déjeunent et se préparent. Ensuite, faites-les participer à des activités à des moments précis, en prévoyant des pauses pour les repas et les sorties à l’extérieur.

Pour les autres proches dont vous vous occupez peut-être, essayez d’intégrer leur routine habituelle à votre emploi du temps. Songez à prendre vos repas en commun et à faire des pauses pour vous promener à l’extérieur ou passer du temps ensemble.

Créez des espaces distincts. Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez essayer de créer des espaces distincts pour vous et pour ceux dont vous vous occupez. L’idéal serait que votre poste de travail à domicile se trouve sur un bureau ou une table, loin de toute distraction comme la télévision. Installez une chaise confortable et un bon éclairage si possible.

Vous n’avez pas à aménager votre espace de travail dans une autre pièce si vous manquez de place; un simple coin fera l’affaire. Travailler depuis votre lit ou votre canapé est difficile, car ces endroits sont associés au sommeil et à la détente. Cette séparation favorisera votre productivité ainsi que votre bien-être mental. Si vous travaillez dans un espace ou une pièce que vous devez utiliser à des fins personnelles, pensez à remballer vos effets chaque soir pour rendre la conclusion de votre journée de travail plus décisive.

Non seulement cela vous aidera à demeurer productif, mais cela vous permettra également de faire comprendre aux autres que lorsque vous êtes dans votre espace de travail, vous êtes « au travail ». En outre, la création de ces espaces distincts renforcera encore l’horaire que vous aurez fixé.

Faites des pauses. Ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous ne pouvez pas prendre de pauses. Coordonnez les horaires de chacun afin de vous accorder une pause avec vos proches en même temps. Pensez à sortir pour prendre l’air et faire de l’exercice.

Veillez à vous lever et à vous éloigner de votre poste de travail. Votre bien-être mental nécessite de maintenir une séparation physique entre votre travail et votre vie personnelle. Si vous ne vous déconnectez jamais complètement du travail, votre productivité professionnelle et votre environnement personnel en souffriront.

La communication est primordiale. Le fait de vous retrouver soudainement dans une situation de travail à domicile risque de vous faire sentir seul et déconnecté, même avec les autres personnes présentes à la maison. L’interaction occasionnelle que vous aviez avec vos collègues est rompue lorsque tout le monde reste à la maison. Restez en contact avec vos collègues grâce à Slack, à Microsoft Teams, aux courriels, aux textos ou aux appels téléphoniques. La méthode n’a pas autant d’importance que le simple fait de rester en contact.

Lorsque vous conciliez votre travail et vos responsabilités de soignant, il est important que vous communiquiez également avec ceux dont vous vous occupez. Il est essentiel que vous soyez honnête sur votre situation avec vos gestionnaires et vos collègues. Ainsi, vous serez en mesure de garantir, de fixer et de gérer les attentes pendant que vous travaillez à domicile.

Nous sommes là pour vous aider à répondre à toutes vos questions sur le bien-être de vos employés. Communiquez avec votre représentant Cowan aujourd’hui.