Bien que bon nombre de personnes attendent le temps des Fêtes avec impatience, d’autres le redoutent en raison des facteurs de stress et des problèmes uniques qu’il peut susciter. En 2020, alors que les mesures de santé publique contre la COVID‑19 nous recommandent d’éviter, dans la mesure du possible, les célébrations en personne avec ceux et celles qui ne font pas partie de notre ménage, le temps des Fêtes apportera son lot de problèmes pour la santé mentale des Canadiens et des Canadiennes.

Pour beaucoup d’entre nous, la période des Fêtes est synonyme de réceptions, de rassemblement et d’autres activités sociales. Passer du temps en compagnie de nos proches fait partie intégrante de cette période, et s’ils ne font pas partie de notre ménage, notre temps des Fêtes pourrait se révéler très différent de ce à quoi nous sommes habitués.

Cette année, l’isolement, les changements rapides en matière de santé publique et les facteurs de stress financiers pouvant découler de la COVID‑19 ont mis à rude épreuve la santé mentale des Canadiens et des Canadiennes. Il serait sage de tout de suite nous préparer à affronter les problèmes de santé mentale qui pourraient accompagner cette période des Fêtes. Prenez conscience de ce que vous ressentez à l’idée de ne pas participer à certains de vos rassemblements traditionnels et prenez le temps de gérer vos sentiments sainement.

Alors que vous devez composer avec des conditions et des restrictions en matière de santé publique changeantes en raison de la COVID‑19, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour réduire votre stress pendant la période des Fêtes :

  • Faites de la gratitude une priorité et pensez aux traditions auxquelles vous pouvez participer (p. ex. décorer pour le temps des Fêtes ou envoyer des cartes des Fêtes) plutôt qu’à celles qui doivent être mises de côté cette année.
  • Faites preuve de créativité et réfléchissez à des façons autres qu’en personne de célébrer avec vos proches qui ne sont pas du même ménage, par exemple regarder un film du temps des Fêtes avec eux au moyen d’une application de vidéoconférence ou leur envoyer des gâteries des Fêtes par la poste.
  • Les abus de nourriture et d’alcool peuvent accroître les sentiments de dépression et de stress; essayez de limiter votre consommation d’alcool, de bouger et de manger de façon équilibrée.
  • Surveillez vos dépenses; faites un budget et respectez‑le pour éviter d’éprouver du stress lié à l’endettement lorsque janvier arrivera.
  • Si vous ressentez de la tristesse ou du chagrin, parlez‑en avec vos proches; tout le monde doit respecter les mêmes restrictions en cette période des Fêtes, alors vous pourriez vous sentir moins seul en prenant conscience que les autres ressentent la même chose que vous.
  • Exercez la pleine conscience – la plupart des exercices de méditation sont conçus pour ramener vos pensées au moment présent, dans le calme et la joie.

 

Conseils pour les employeurs

En tant qu’employeur, vous pouvez suivre les conseils suivants pour soutenir la santé mentale de vos employés :

  • Pendant la période des Fêtes de cette année, il est possible que vos employés éprouvent davantage de stress et de tristesse; prenez cela en compte et faites preuve de compassion envers eux.
  • Assurez‑vous que leur charge de travail est surveillée et qu’elle n’est pas excessive.
  • Montrez à vos employés que vous vous souciez d’eux et que vous leur êtes reconnaissants, que ce soit en leur disant de vive voix, en leur envoyant une carte des Fêtes ou en leur offrant tout autre marque de remerciement.
  • Vos employés pourraient se sentir obligés de maintenir la productivité malgré la réduction d’effectif; planifiez les congés en avance pour remplacer le personnel absent et réduire le stress des employés qui doivent travailler.
  • Apprenez à connaître vos employés. Si vous remarquez des signes avant‑coureurs d’anxiété ou de dépression, ne diagnostiquez pas ces troubles vous‑même, encouragez‑les plutôt à consulter un professionnel.
  • Si vous avez un Programme d’aide aux employés (PAE), le mois de décembre est le moment idéal pour faire la promotion du programme au moyen de courriels, de prospectus ou d’affiches dans le lieu de travail.

 

Les PAE sont économiques et faciles à mettre en œuvre; ils seront utiles tout au long de l’année et non pas seulement pendant le temps des Fêtes, d’autant plus que bon nombre de régimes comprennent des ressources en santé mentale liées à la COVID‑19. Si vous n’avez pas de PAE, communiquez avec votre conseiller de Cowan pour en ajouter un à votre régime de rémunération globale.