Alors que les entreprises continuent de rouvrir dans tout le pays et que la possibilité d’une deuxième vague de cas COVID-19 se profile à l’horizon, les employeurs sont confrontés à des décisions difficiles concernant les modalités de travail à domicile.
Certains employeurs choisissent de prolonger les protocoles de travail à domicile jusqu’à l’année prochaine; d’autres demandent à tous les employés de retourner au bureau, et certains proposent un hybride des deux modèles.
Pour les employeurs qui rouvrent par étapes ou qui permettent à certains employés de continuer à travailler à domicile pendant la pandémie, la question de savoir qui doit continuer à travailler à distance devient une question pressante. Il y a des circonstances à prendre en compte pour déterminer quels employés doivent continuer à travailler à domicile pendant la pandémie.
Examiner les rôles et responsabilités
Bien que le travail à domicile ait pu être une nécessité au plus fort de la pandémie, il n’a peut-être pas été la meilleure façon de travailler pour certains rôles. Lorsqu’il s’agit de déterminer quels employés devraient continuer ou passer au travail à domicile, il est essentiel d’évaluer leurs rôles et responsabilités spécifiques.
Par exemple, si l’employé est en contact direct avec la clientèle ou occupe un poste qui nécessite une présence au bureau, il peut ne pas être possible de travailler à domicile, car la crise de santé publique n’est pas terminée. Assurez-vous d’évaluer chaque rôle de manière objective et approfondie afin de garantir une attention raisonnable et de documenter les raisons justifiant la nécessité du travail au bureau pour le rôle.
Si l’employé peut assumer ses responsabilités quel que soit le lieu de sa présence physique, il peut être candidat pour travailler ou continuer à travailler à domicile.
Évaluation cas par cas
La pandémie de la COVID-19 a touché chacun de vos employés de manière différente. Certains peuvent avoir ou vivre avec un membre de leur famille qui souffre d’un problème de santé qui l’expose à un risque plus élevé d’avoir des répercussions très graves de la maladie de la COVID-19. Certains employés ont la garde des enfants ou d’autres responsabilités et prennent soin d’autres personnes, ce qui les oblige à travailler à domicile. D’autres peuvent ne pas être à l’aise de retourner au bureau.
N’oubliez pas de rester aussi souple que possible avec les employés en ces temps difficiles et incertains. Pensez à faire un sondage auprès des employés pour voir à quel point ils sont à l’aise de retourner au bureau. Pensez également à mettre en place un processus formalisé dans lequel les employés ayant des préoccupations particulières quant à leur retour au bureau, ou qui souhaitent continuer à travailler à domicile, peuvent soumettre une demande à cet effet. Ces demandes doivent être examinées rapidement et de manière objective. Dans certains cas, il peut être nécessaire de modifier les horaires de travail, de trouver d’autres solutions ou d’offrir des congés payés, si le travail à domicile n’est pas possible.
Il se peut que certains employés préfèrent travailler au bureau. Veillez à entendre ces demandes et à y répondre en conséquence. Informez ces employés de tout examen de santé, des exigences relatives à couvrir le visage et des autres contrôles qui ont été adoptés pour prévenir la propagation de la COVID-19 au bureau.
Laissez les services s’en charger
Les chefs de service et les gestionnaires sont peut-être les mieux placés pour savoir comment les employés travaillent à distance, et permettre aux services de décider qui peut ou ne peut pas continuer à travailler à domicile peut être une bonne option.
Tant que la productivité n’est pas touchée et que les échéances sont respectées, il peut être judicieux pour les employés de travailler à domicile. En outre, si un service en particulier peut faire son travail à distance et que les employés se sentent plus en sécurité chez eux, il peut être judicieux de permettre à des services entiers de commencer ou de continuer à travailler à domicile.
Soyez transparent
Pour éviter toute animosité inutile entre les employés, veillez à communiquer votre processus et vos décisions concernant les employés devant travailler à distance ou retourner au bureau.
Lorsque les employés ont le sentiment que vous êtes transparent et ouvert, cela peut les aider à accepter votre décision. La communication et la transparence sont essentielles en ces temps incertains.
En suivant les conseils ci-dessus, votre organisation peut aider les employés.