Afin d’assurer la sécurité des employés et de contribuer à l’endiguement de la COVID-19, de nombreuses entreprises jugées non essentielles ont dû temporairement fermer ou déplacer leurs effectifs vers un lieu de travail à distance.

Alors que l’économie redémarre, ces entreprises et organisations se préparent à accueillir à nouveau leurs employés et clients. L’un des nombreux protocoles recommandés par le gouvernement pendant cette période est le port de protections faciales en public, y compris sur les lieux de travail.

Quelle est la différence entre un couvre-visage et un masque?

Le couvre-visage est fabriqué en tissu et peut être acheté ou fabriqué à domicile. Les professionnels de la santé s’accordent à dire que ce type de couverture de qualité non médicale peut contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.

Le masque est un appareil respiratoire filtrant, comme un masque N95 ou KN95 de qualité médicale, ou un masque chirurgical. Celui-ci est actuellement utilisé par des professionnels de la santé essentiels et il y en a peu.

Mes employés devraient-ils porter un couvre-visage ou un masque?

Tenez compte du type de service ou de produit que vous fournissez. Les masques sont des fournitures de première nécessité et doivent être réservés aux travailleurs de la santé et aux autres intervenants médicaux. À moins que vous ne fournissiez des services essentiels dans le domaine des soins de santé, envisagez d’utiliser des couvre-visages en tissu plutôt que des masques. Vérifiez toujours les directives mises à jour de l’Agence de la santé publique du Canada et de votre gouvernement local.

Le couvre-visage sur le lieu de travail

Une personne présentant peu ou pas de symptômes demeure susceptible d’être porteuse de la COVID-19. Bien que le couvre-visage ne remplace pas la distance physique, il aide à prévenir la transmission.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande actuellement le port du couvre-visage en public et énumère des recommandations pour obtenir un couvre-visage en tissu efficace, qui comportera les caractéristiques suivantes :

  • Un ajustement serré, mais confortable sur le visage, permettant une respiration sans restriction;
  • Une fixation avec des attaches ou des boucles par-dessus l’oreille;
  • Plusieurs couches de tissu durable résistant au lavage.

En tant qu’employeur, assurez-vous d’adopter des politiques et des pratiques concrètes pour l’utilisation du couvre-visage, notamment :

  • Personnes qui devraient le porter
  • Mode d’approvisionnement
  • Consignes pour l’utilisation appropriée du couvre-visage

Il importe également de mettre en place un plan pour répondre aux diverses préoccupations des employés, par exemple :

  • Objections
  • Couvre-visage égaré
  • Conditions médicales qui empêchent une employée ou un employé de porter un couvre-visage
  • Préférence pour un autre type de protection faciale

Communiquez aux employés toutes les politiques concernant les protections faciales, y compris leur caractère facultatif ou obligatoire, la manière dont elles seront fournies, ainsi que la façon de les laver et de les entretenir.

Vérifiez la législation locale

Au moment de mettre en place l’utilisation de protections faciales sur le lieu de travail, vérifiez les directives et la législation locales, et consultez un conseiller juridique pour toute nouvelle politique ou tout changement.

Dans certaines provinces, les entreprises sont actuellement tenues de fournir des protections faciales aux employés, tandis que d’autres offrent une certaine souplesse. Si vous êtes à la recherche de protections faciales, mais avez des difficultés à les obtenir, elles peuvent souvent être fabriquées maison ou achetées. Si vous demandez aux employés de fournir leur propre protection, vous pourriez être tenu de leur rembourser le temps, le matériel et les frais, en fonction de votre lieu de travail.

Pour toute entreprise qui emploie des travailleurs de la santé et d’autres professionnels médicaux, des masques du type N95 peuvent être appropriés. Assurez-vous de disposer de suffisamment de réserves et définissez des politiques précises sur la manière d’utiliser les protections faciales, y compris les attentes suivantes :

  • Qui doit porter un masque
  • L’utilisation adéquate
  • Le nombre de masques utilisés par quart de travail
  • Disposition des masques
  • Réutilisation des masques, le cas échéant

Protection de vos employés

Pour garantir une utilisation optimale des couvre-visages et des masques sur le lieu de travail, envisagez un programme de formation qui comprend les consignes suivantes :

  • Avant d’entrer sur le lieu de travail, assurez-vous que votre masque ou couvre-visage en tissu est bien ajusté et fixé par des attaches ou des boucles pour oreilles; veillez à respirer confortablement et sans restriction.
  • Le port d’un masque ou d’un couvre-visage en tissu ne remplace pas le lavage fréquent des mains et la distance physique.
  • Lorsque vous retirez le masque ou le couvre-visage, évitez de toucher votre visage, votre nez et votre bouche, et lavez-vous les mains sans tarder.
  • Lavez votre couvre-visage en tissu entre chaque utilisation.

En étant proactif et en instaurant des mesures et des pratiques appropriées, l’employeur protège sa ressource la plus précieuse, à savoir ses employés, et contribue à prévenir la propagation de la COVID-19 au moment de la réouverture de notre économie.